Le dispositif Esabac consiste en un parcours de formation spécifique, sanctionné à l’issue d’un examen unique par la délivrance simultanée du diplôme français du baccalauréat général et du diplôme italien de l’Esame di Stato. Ce parcours de formation intégrée comporte, d’une part, un enseignement spécifique de langue et littérature italiennes, et d’autre part, l’enseignement d’une discipline non linguistique en langue italienne qui est l’histoire-géographie (cela ne peut pas être une autre discipline, à la différence des Sections Européennes).

L’enseignement de la Langue et de la Littérature italiennes est dispensé à raison de 4h/semaine; l’Histoire/Géographie est enseignée en italien, à raison de 3h/ semaine en 2nde et 4h/semaine en Première et en Terminale.

Le choix de la section binationale n’a pas d’incidence sur le choix des enseignements de spécialité en Première et en Terminale. Dans le nouveau baccalauréat, il est prévu d’attribuer des coefficients majorés aux enseignements spécifiques de l’ESABAC, en affectant un coefficient de 15 à chacune des deux épreuves spécifiques, soit un coefficient de 30 sur 120 pour les deux épreuves spécifiques, soit ¼ de la note globale (en attente de publication des textes).

ATTENTION: pour intégrer la section Esabac, il est nécessaire d’avoir suivi l’enseignement de l’italien en LV2 au collège, ou bien de savoir parler la langue pour d’autres raisons. En outre, il faut télécharger et compléter le formulaire de candidature aux sections binationales, disponible sur le site du Lycée Bellevue, courant deuxième trimestre (février/mars, avec un retour pour début avril).

Lien sur le site du ministère : https://www.education.gouv.fr/cid52349/l-esabac.html

Les sections binationales au lycée Bellevue