semaine sida.png Du 18 zu 22 décembre 2017

A LA LUTTE CONTRE LE SIDA

DU 18 AU 22 DECEMBRE 2017

1/ OBJECTIFS:

Afin que l’école contribue le plus efficacement possible à la politique nationale de lutte contre le sida, il est capital de renforcer et de pérenniser l’effort d’éducation et de prévention. L’objectif est de susciter et de maintenir une prise de conscience et une responsabilisation, tant individuelles que collectives.

L’information des élèves sur le VIH/sida et les principales infections sexuellement transmissibles (IST), leur mode de transmission, la prévention, le dépistage anonyme et gratuit dans les centres de soins, et en particulier l’intérêt du dépistage précoce, reste primordiale.

Elle est intégrée dans une stratégie globale d’éducation à la sexualité définie par le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté.

2/ PARTENAIRES ET DEMARCHE SOLIDAIRE:

L’association AIDES 72, association de lutte contre le sida, apportera ses compétences en matière de prévention, en fournissant notamment toute la documentation nécessaire à la semaine de sensibilisation ainsi que les affiches de la dernière campagne officielle de prévention.

Un groupe d’élèves, très impliqué dans l’organisation de cette manifestation, collectera des fonds au profit des personnes malades qui seront intégralement reversés à l’association AIDES 72. Cette démarche solidaire se traduira par l’organisation de petits concerts tout au long de la semaine au cours desquels des rubans rouges seront vendus aux participants.

Un stand informatif sera mis en place à chaque concert en présence notamment de deux intervenants spécialement formés à la prévention des IST, l’un du service santé et environnement de la ville du Mans et l’autre de la mission locale du quartier Bellevue. Ce stand accueillera bien évidemment l’infirmière du lycée et des bénévoles de l’association AIDES 72.

3/ LE PROGRAMME DE LA SEMAINE:

Tous les jours de 12h00 à 14h00 au foyer:

• petits concerts acoustiques de musiciens du lycée
  • vente de rubans rouges par des élèves au profit de l’association AIDES 72.
  • stand de prévention et expositions sur le thème du sida et autres MST / diffusion de vidéos en bas de l’escalier du self

lundi 18, mercredi 20 et jeudi 21décembre 2017de 12h00 à 14h00 au foyer :

Interventions de Catherine PLUMARD, du service santé et environnement de la ville du Mans, et de Nadège BOURDAUD, de la mission locale du quartier Bellevue:

• boîte magique ( apprendre à utiliser un préservatif)
  • gonfleur (tester la résistance des préservatifs)
  • présentation de tous les types de préservatifs (féminins et masculins)

► mardi 19 décembre 2017de 12h00 à 14h00 au foyer :

• Quizz visant à tester les connaissances des élèves sur les MST et les moyens de s’en prémunir (animé par l’infirmière du lycée).

► jeudi 21 décembre 2017 de 19h30 à 21h00 à la salle de spectacles:

• Concert de solidarité au profit de la lutte contre le sida.

► vendredi 22 décembre 2017de 12h00 à 14h00 au foyer :

• Interventions du Planning Familial et de l’association AIDES 72: sensibilisation des élèves aux risques infectieux et à l’utilisation des moyens de contraception.

ACTUALITÉS

La Revue de presse