pascommedesloups.jpg Le mardi 12 décembre, les élèves de Seconde 7 ont assisté à la projection du documentaire Pas comme des Loups de Vincent Pouplard aux Cinéastes

Quelques mots sur Lycéens et Apprentis au Cinéma

Mis en place en septembre 2001, Lycéens et Apprentis au Cinéma est un dispositif national d’éducation artistique au cinéma initié par le Centre National du Cinéma et de l’image animée destiné aux élèves des lycées d’enseignement général, technique, professionnel, agricole, et des Centres de Formation des Apprentis.

Il associe les établissements scolaires et leurs enseignants volontaires, les partenaires institutionnels (Rectorat, DRAC, DRAAF, Région) culturels et artistiques de la région, et particulièrement les salles de cinéma (Les Cinéastes au Mans).

Il propose aux élèves et apprentis de découvrir trois œuvres cinématographiques lors de projections en salle de cinéma et de se constituer, grâce au travail pédagogique conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique.

Quelques mots sur Pas comme des Loups

Le film Pas comme des Loups est le premier des trois films projetés cette année. C’est un documentaire de 59 minutes. Il a été réalisé par Vincent Pouplard à Nantes notamment. Ce film est sorti en 2016.

Le synopsis présente ainsi ce documentaire: Roman et Sifredi ont à peine 20 ans. Ils sont en mouvement, comme leur identité, entre exclusion et marginalité. Dans des lieux secrets, souterrains, squats, lisières de bois, sous des ciels nuageux ou des néons à faible tension, ils inventent leur vie, leur langage et leurs codes.

Bande annonce disponible sur www.allocine.fr

Les prolongements pédagogiques

Le travail sur ce documentaire s’articule autour de 3 axes. Le premier porte sur l’initiation à l’analyse filmique dans le cadre d’une sensibilisation à l’art et notamment au cinéma. Le second axe est tourné vers l’étude du «fonctionnement de la justice» et de «l’égalité» (programme d’Éducation Morale et Civique). Le troisième axe vise à préparer la rencontre avec une partie de l’équipe du film au printemps 2018.

D. Picherit

ACTUALITÉS