Des élèves de Tle ont pu assister à la finale régionale du concours Ma thèse en 180 secondes, un concours de vulgarisation scientifique qui a vu s’affronter 14 doctorants venus de toutes les universités des Pays de la Loire. Les candidats ont disposé de 3 minutes pour expliquer leur travail en cherchant à rendre accessible à tous leur projet de recherche et ses enjeux.

Les élèves présents ont eu l’occasion de monter sur scène afin de poser des questions aux candidats. Très impressionnés par les performances d’orateurs de ces étudiants, ils ont posé des questions sur leur parcours de chercheur, leur préparation au concours, leurs perspectives après la thèse. Une expérience très riche à quelques mois du grand oral pour ces élèves qui ont eu le courage de monter sur scène et de prendre le micro devant tout le public. Bravo aux élèves et étudiant.e.s !