Lycée Bellevue

Lycée D Enseignement General – Le Mans

Pays de la Loire
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Année scolaire : 2016-2017-Mise en place de la DNL Anglais-Maths, au Lycée Bellevue.

Cible : Premiere S, Première ES, Première L spé maths et seconde

Attendus pour les élèves: Utilisation de la langue en situation, communiquer, (prise de parole en continu et prise de parole en interaction), élèves acteurs de leur enseignement (exposés, recherches en ligne, travail en groupe,…), développer des compétences transversales, motiver, valoriser…

Les élèves pourront recevoir une attestation académique validant leurs compétences dans trois champs: linguistique, transversal et disciplinaire.

Les enseignants :

Deux enseignants en mathématiques ayant la certification complémentaire en équipe avec les enseignants en anglais.

Rythme :

Une heure hebdomadaire pour les élèves à partir de septembre, sur la base du volontariat, indépendamment du niveau des élèves, que ce soit en maths ou en anglais.

L’accord des familles sera demandé. Une information sera faite aux élèves, aux familles et aux enseignants du lycée, notamment lors des réunions parents-professeurs en début d’année.

Le contenu mathématiques ne présentera pas de difficultés majeures, celui-ci s’appuiera principalement sur les acquis antérieurs et les notions de bases abordées en cours.

Susciter l’attrait, la curiosité, afin que la résolution de problème, les activités mathématiques génèrent «spontanément» des besoins d’échanger des informations, des stratégies.

Ces situations favorisent la prise de parole des élèves, principalement en interaction et peuvent les aider à acquérir des automatismes lors des échanges (acquisition des mots de liaison pour structurer l’expression, par exemple). L’épreuve d’expression orale du baccalauréat est très redoutée par les élèves, la DNL contribue à les familiariser avec ce type d’épreuve.

Le contenu culturel des supports sera en lien avec les programmes de langues.

A terme, pour la classe de terminale et une préparation aux études post-bac, l’enseignement des maths en anglais sera aussi une étape pour faciliter la compréhension d’articles plus spécialisés, qu’ils soient scientifiques ou économiques.

L’enseignement de la DNL permet donc de valoriser les liens entre culture, langue et mathématiques, de faire comprendre aux élèves l’importance de la maîtrise de la langue dans le raisonnement mathématique et scientifique en général. Ils pourront ainsi prendre conscience du lien qui existe entre l’acquisition de compétence, de savoirs-faire et de l’environnement culturel.

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