5-Good-Reasons-why-Critical-Thinking-is-Important.jpg L’atelier se réunit toutes les semaines au CDI, le mercredi de 14h à 15h.

Atelier de réflexion critique

L’atelier se réunit toutes les semaines au CDI avec M. Mourot et Mme Jousselin le mercredi de 14h à 15h pour :

– réfléchir ensemble sur un thème d’actualité

– développer une réflexion critique sur les médias

– confronter des points de vue différents

– s’approprier des éléments de la pensée d’un auteur pour mieux penser par soi-même

Les thèmes sont variés : la laïcité, le genre, l’état d’urgence, l’école, le féminisme, les systèmes familiaux, etc. Ils dependent de ce que les élèves proposent. Un-e élève gère le tour de parole. Chacun-e peut exprimer sa pensée, son point de vue, sans crainte de jugement, dès lors qu’il-elle accepte d’être contredit-e.

Le champ des discussions est celui des sciences humaines : histoire, économie, sociologie, anthropologie, sciences politiques, philosophie, littérature.

thèmes et activités :

mercredi 11 octobre : l’école, fabrique d’inégalités ? (suite)

samedi 14 octobre à 16h : rencontre avec Emmanuel Todd, historien, démographe, à la librairie Thuard

mercredi 18 octobre : le féminisme est-il passé de mode ?

mercredi 24 janvier : Qu’est-ce que la démocratie

Pour plus de renseignements, merci de vous adresser à Mme Jousselin au CDI ou M. Mourot à l’abbaye.

La Revue de presse

suivez ce lien