Depuis plusieurs années, la Région des Pays de la Loire, le Rectorat de l’Académie de Nantes et la DRAAF encouragent les projets artistiques en leur permettant de bénéficier de l’accompagnement professionnel de créateurs et d’artistes.

Ce dispositif vise à mettre en valeur des réalisations scolaires dans les domaines artistiques comme la musique, le théâtre, la danse, le cinéma…

Cette action culturelle régionale se nomme « Les Jeunes ont talent ». Elle se termine par une rencontre de l’ensemble des équipes de l’Académie, en mai, au Mans.

Un groupe de 4 élèves de Première et de Terminale Cinéma Audiovisuel (CAV) facultatif ont été inscrits à l’automne 2018 à ce dispositif. La Région a participé à hauteur de 600 euros pour l’accompagnement par un réalisateur.

Pour préparer la rencontre, les élèves ont écrit, réalisé et monté un court métrage entre octobre 2018 et mai 2019 intitulé Le Jeu de Lucie, encadrés par les enseignants de CAV et le réalisateur Jean-François Grelé.

Le 15 mai 2019, tous les élèves de CAV facultatif ont participé à la rencontre régionale « Les Jeunes ont du talent » au Centre des Congrès du Mans. Elle a rassemblé plus de 2000 élèves de 73 établissements répartis en 113 équipes. La journée a débuté par l’intervention de Mme La Présidente de la Région des Pays de la Loire.

Durant la matinée les élèves de Bellevue ont participé à l’Atelier vidéo. Ils ont présenté le court métrage Le Jeu de Lucie avant sa projection publique. Puis l’après-midi, ils ont assisté à d’autres ateliers comme la danse ou le théâtre.

Le Jeu de Lucie sera présenté aux Cinéastes au Mans en juin 2019.

Les professeurs de CAV