Le jeudi 30 mars, les élèves de Première et de Terminale suivant la spécialité mathématiques, soit plus de 160 élèves, ont assisté à une conférence donnée par deux mathématiciennes :
– Nicole EL KAROUI, Professeure émérite à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6).
Mme El Karoui a également enseigné à l’université du Mans, à l’école normale supérieure et à l’école Polytechnique. Mme El Karoui est une mathématicienne mondialement reconnue et considérée comme pionnière des mathématiques appliquées à la finance.
– Sarah KAAKAI, Maîtresse de conférence à l’Université du Mans.
Mme Kaakaï est diplômée de l’école polytechnique et a mené une thèse sous la direction de Nicole El Karoui portant sur des modèles probabilistes de populations humaines et notamment l’impact de divers facteurs (socio-économiques et géographique) sur l’espérance de vie.
Nicole El Karoui et Sarah Kaakaï ont notamment cosigné une tribune dans le journal Le Monde en 2021 concernant la pandémie de covid et appelant à une politique de santé publique ambitieuse, en lien avec les enjeux écologiques et sociaux actuels. Elles sont également toutes deux très engagées pour déconstruire les stéréotypes de genre en lien avec les mathématiques et promouvoir l’engagement des lycéennes dans les filières scientifiques.
La conférence s’est déroulée en deux temps :
– Un premier temps au cours duquel les chercheuses sont revenues sur leurs parcours respectifs, notamment en tant que femmes mathématiciennes.
– Un second temps, plus mathématique, au cours duquel Mme El Karoui et Mme Kaakaï ont évoqué certains de leurs thèmes de prédilection : marches aléatoires, applications à certains marchés financiers, recherche de minimum, dynamiques de populations.
Si vous souhaitez davantage d’informations concernant cette conférence (slides, vidéo intégrale de la conférence), n’hésitez pas à contacter un membre de l’équipe de mathématiques du lycée.