Lycée Bellevue

Lycée D Enseignement General – Le Mans

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Photo ouest-france

Réuni à l’opéra de Rennes ce mardi 1 décembre 2015, le jury du prix Goncourt des lycéens, présidé par Corto COURTOIS, élève au lycée Bellevue,a attribué son prix à Delphine de Vigan pour son roman D’après une histoire vraie, aux éditions Lattès.


Article du Maine libre – le 03 décembre 2015 (PDF)

Article Ouest france – Le 01 décembre 2015 (Lien)

Sept romanciers restaient en lice jusqu’à ce mardi

Delphine de Vigan (D’après une histoire vraie, Lattès)a été préférée aux six autres romanciers restant en lice :Christine Angot (Un amour impossible, Flammarion), Isabelle Autissier (Soudains, seuls, Stock), Olivier Bleys (Discours d’un arbre sur la fragilité des hommes, Albin Michel), Alain Mabanckou (Petit Piment, Seuil), Tobie Nathan (Ce pays qui te ressemble, Stock), Thomas B. Reverdy (Il était une ville, Flammarion).

Elle a devancéTobie Nathan par huit voix contre cinq, au second tour de scrutin.«Trois heures de délibération n’ont pas été suffisantes, tellement on avait de choses à dire sur tous ces romans», a expliqué Corto Courtois.

L’auteuredéjà récompensée par le prix Renaudotsuccède àDavid Foenkinos, couronné pourCharlotte(Gallimard)l’an dernier. Les jurés la rencontreront ce mardi soir, au ministère de l’Éducation nationale, à Paris.

Jointe au téléphone par Corto Courtois, membre du jury, Delphine de Vigan s’est dite«très heureuse et très surprise».

Petit chronologie du Goncourt des lycéens au lycée Bellevue :

Le prix Goncourt des Lycées, c’est parti !

Jeudi 24 septembre, les élèves et leurs parents ont pu prendre connaissance des livres de la sélection 2015 lors d’une cérémonie conviviale au salon d’accueil de l’abbaye.

lien : site de l’académie de Nantes
Site du ministère de l’éducation nationale


La candidature de notre lycée a été retenue pour participer à la 28ème édition du prix Goncourt des Lycéens. C’est la classe de Terminale L4qui a la chance de participer à ce projet avec Madame SAVARIAU, Professeur de Lettres Classiques, et Mesdames DUGOUSSET et JOUSSELIN, Professeurs-documentalistes.

Il s’agit d’un prix littéraire national prestigieux attribué par un jury de lycéens à partir des votes faits par une cinquantaine de classes «Goncourt» réparties sur l’ensemble du territoire.

L’Académie Goncourt choisit chaque année une quinzaine de romans pour son propre prix. C’est cette même sélection que les lycéens doivent lire afin de désigner leur lauréat. La liste de ces ouvrages est parue le 3 septembre.

lien vers le site du prix Goncourt

Dans ce cadre les élèves ont pu rencontrer les auteurs sélectionnés lors d’une journée riche en émotion qui s’est déroulée à la BNF, bibliothèque nationale de France à Paris.

A cette occasion, les élèves n’ont pas hésité à inviter Alain Mabanckou, auteur du livre ‘Petit piment'(Seuil)pour lui proposer de venirau lycée à l’occasion de la 25ième heure du Livre.

Un grand merci à l’auteur pour sa disponibilité lors d’une après-midi à bellevue. Au programme : Visite du lycée et de l’abbaye, séance studieuse avec les élèves puis découverte du vieux Mans avant de rejoindre une séance dédicasse à la rencontre des lecteurs.

Au lendemain des attaques ayant visé Paris le 13 novembre dernier, l’Académie Goncourt avait fait le choix d’ajourner la remise du prix Goncourt des lycéens qui devait se tenir le 17 novembre. Celui-ci sera finalement attribué le 1erdécembre prochain à Rennes, lors de la réunion du jury national des élèves. L’annonce du Goncourt sera retransmise en direct sur France 3 et le lauréat sera reçu au ministère de l’Education nationale.

ACTUALITÉS

La Revue de presse

suivez ce lien

Agenda