Lycée Bellevue

Lycée D Enseignement General – Le Mans

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

L’enseignement des arts plastiques est fondé sur une pratique artistique contemporaine qui s’articule à une culture artistique.

 Quatre champs d’action, quatre compétences :

  1. EXPÉRIMENTER
  2. CRÉER
  3. PRODUIRE
  4. EXPOSER

On choisit cet enseignement au lycée pour développer sa créativité grâce à l’acquisition et la maîtrise d’un processus de création :

  1. De méthodes d’exploration et de construction d’une pensée élaborée. (Vocabulaire, méthodologie de l’écrit, références culturelles précises
  2. D’une culture artistique ouverte (des premiers dessins dans des grottes préhistoriques aux formes d’expression les plus contemporaines et les plus variées)
  3. D’outils les plus variés. Savoir bien dessiner est bien sûr intéressant mais la création contemporaine fait souvent appel à d’autres champs techniques : peinture, photographie, vidéo, construction en volume (sculpture, installation)

 

La maîtrise méthodologique, culturelle, technique permet de :

  • D’apprendre avec plaisir, curiosité et autonomie ;
  • De penser autrement par approfondissement successifs en portant un regard éclairé sur notre monde, en abordant des « sujets » qui nous sont importants.
  • De trouver des moyens plastiques maîtrisés et adaptés à nos projets
  • De savoir écouter, échanger au sein du groupe classe
  • D’analyser toute œuvre (son propre travail, celui de ses pairs, celui des artistes reconnus) en prenant en compte tous les composants signifiants d’une œuvre : tout fait signe, tout fait sens.

 

Cela passe par une présentation de son travail à l’oral mais aussi à l’écrit, à des analyses écrites d’œuvres, de démarches artistiques et de textes théoriques)

Pour quels élèves ?

Cela implique :

  • Un esprit ouvert, une curiosité d’esprit
  • Un goût pour l’art sous toutes ses formes et la culture en général.
  • D’être capable de s’investir, de passer du temps sans oublier pour autant de travailler les autres matières.

Attention… ! il est plus important d’être curieux et inventif que d’être un simple technicien. Il ne faut pas se spécialiser dans une seule technique (par exemple le dessin), il faut s’ouvrir à toutes les approches, à toutes les techniques

 

Classe de seconde : Enseignement optionnel 3H/semaine
Classe de première Enseignement de spécialité 4H/semaine
Classe de terminale Enseignement de spécialité 6H/semaine

 

Avoir un baccalauréat général avec un enseignement de spécialité arts plastiques permet 

  • D’apprendre à mieux se connaître soi
  • De mieux lire le monde des images qui nous entourent,
  • De prendre conscience de la complexité du monde en intégrant des approches variées, artistiques, scientifiques et philosophiques.
  • De construire son projet d’orientation

 

 La poursuite d’études après le baccalauréat 

Un grand nombre d’élèves qui ont suivi cet enseignement de spécialité au lycée Bellevue poursuit des études dans des filières en continuité avec les arts plastiques

Par exemple :

  • Des Facultés d’arts plastiques, d’Histoire de l’art, de médiation culturelle.
  • Une École des Beaux-arts (chacune a sa spécialité).
  • Une École d’arts appliqués : DNMADE diplôme national des métiers d’art et du design : stylisme, architecture d’intérieur, design, communication (image/animation/logo/site web).
  • Les Arts Déco.
  • Une Classe Préparatoire aux Hautes Écoles.
  • Une École d’Histoire de l’art (Le Louvre).
  • Une École d’architecture.

 

Les métiers qui en découlent sont très variés.

 Des anciens élèves du lycée Bellevue sont devenus :

  • Créateurs de bijoux (une ancienne élève a eu ses bijoux exposés en 2019 au musée PICASSO dans le cadre de l’exposition CALDER/PICASSO)
  • Scénographe et costumière
  • Décorateur cinéma
  • Graphiste et concepteur d’images fixes et animés dans la publicité (CHANEL)
  • Archiviste dans une galerie d’art (Paris – Galerie PERROTIN)
  • Directeur de musée (Cabourg – Villa du Temps retrouvé)
  • Régisseur d’exposition (VUITTON) et assistant d’artistes (Felice VARINI)
  • Architecte
  • Professeur d’arts plastiques, professeur d’arts appliqués en DNMADE, de littérature, des Écoles,
  • Directrice de crèche (à Berlin !)

D’autres élèves se sont orientés vers d’autres voies sans rapport direct avec les arts plastiques mais sans doute savent-ils mieux lire les images et fréquenter les expositions…

 Vous pouvez aussi trouver d’autres informations sur le site arts plastiques de l’Académie de Nantes

(Les programmes, des situations de cours et réalisations)

 Quelques travaux : ICI

Fiches « METIERS » : ICI

 

 

Pièces jointes