backtoschool.PNG Animée par M. JULIEN, membre de la commission européenne et ancien élève du lycée. Le mardi 3 avril 2018

Le 03/04/2018, M. Loïc JULIEN, membre de la commission Européenne sur la taxation et les douanes, est intervenu au lycée Bellevue du mans dans le cadre de l’opération «Back to school».

Ancien élève du lycée Bellevue, il est venu diriger 2 conférences axées sur l’Europe et les jeunes; la première en français face à une classe de terminale ES et la seconde en anglais face à des élèves volontaires, toutes classes confondues, ce qui représentait en tout plus d’une centaine d’élèves.

En présence de M. Christophe ROUILLON, maire de Coulaines et lui-même ancien élève du lycée Bellevue, M. JULIEN a d’abord exposé son parcours avant de proposer un «quiz» sur l’Europe. Il a enfin présenté les actions de l’Union Européenne envers les jeunes tels que le service volontaire européen et Erasmus+.

Ces conférences-débat ont aussi montré que les instances Européennes gagneraient à développer ce type d’événements afin de pallier des lacunes dans la communication des actions possibles pour les jeunes en Europe. Les nombreuses questions posées par les élèves, bravant l’obstacle de devoir s’exprimer en anglais, en témoignent.

Au bilan de cette matinée, M. JULIEN, M. ROUILLON, Mme PINTARD (Proviseure du lycée Bellevue), les professeurs et élèves présents sont ressortis pleinement satisfaits de l’expérience, ce qui montre qu’elle sera à réitérer régulièrement dans les années à venir et ainsi permettre de mieux appréhender en quoi nous sommes «unis dans la diversité».

(note: «unis dans la diversité» = devise de l’Union Européenne).

ACTUALITÉS

La Revue de presse