Le service vie scolaire

Le service Vie Scolaire fonctionne sous la responsabilité de 2 Conseillers principaux d’Education, associés aux assistants d’éducation.

Chaque Conseiller principal d’Education (CPE) a en charge un niveau ou deux niveaux d’enseignement.

• M. DORIZON Dominique (référent décrochage de l’établissement)
  • M. DELMAU Laurent (référent culturel de l’établissement)

Les rôles du service vie scolaire

• Le service vie scolaire du lycée organise la vie collective quotidienne hors du temps de classe (intercours, restauration), en liaison avec la vie pédagogique dans l’établissement et organise l’animation éducative du lycée (FSE, Clubs)

• Le service vie scolaire est régulateur et garant, avec d’autres, du respect des règles de vie et du droit au sein de l’EPLE. Il gère les absences et les retards des élèves et lutte contre le décrochage.

• Les CPE collaborent avec le personnel enseignant : travail en liaison étroite avec les professeurs afin d’assurer le suivi des élèves et président des conseils de classe.

• Les CPE contribuent à l’éducation civique des élèves et veillent au respect des valeurs de la République. Ils veillent à ce que les dispositifs ressortissant de la citoyenneté participative et représentative (CVL, délégués de classe, conseil d’administration, commission permanente, conseil de discipline, etc.) fonctionnent en bonne complémentarité, et à ce que l’engagement positif des élèves dans ces instances soit effectif.

(D’après Ministère E.N)