Eco Responsabilité

De la Biodiversité à la feuille de Papier

Par webmestre bellevue, publié le vendredi 15 novembre 2013 15:05 - Mis à jour le lundi 23 février 2015 14:57
  • Des peupliers, de l'eau, du papier : quelles exigences pour un développement durable ?

Comprendre l’intérêt de préserver les ressources naturelles et sensibiliser les élèves au développement durable.

Le programme de l’enseignement d’exploration « Sciences et laboratoire » s’appuie sur les sciences expérimentales et a pour vocation d’aider les élèves à construire des compétences dont ils auront besoin, tout au  long de leur vie, dans une société en constante mutation. Une des priorités est de développer, dès le lycée, les aptitudes à analyser des situations complexes et les conséquences de choix de société impliquant les sciences.

La démarche s’articule autour du projet "Populus".

L'objectif est d'étudier l'importante diversité génétique des peupliers sauvages afin de mieux la préserver car leur existence est menacée par les aménagements des cours d’eau et par le changement climatique global. Il y a un intérêt économique à cette démarche car les peupliers cultivés (pour la fabrication de cageots, d’allumettes et pour l’industrie papetière) sont peu diversifiés et donc exposés au risque du développement d'agents pathogènes.

Ce travail, mené en biologie pour l'étude de la biodiversité et en physique-chimie sur le bois comme ressource naturelle pour la fabrication du papier et autres dérivés.

Les problématiques abordées :

• le retraitement, la réutilisation et le recyclage de l’eau utilisée lors de la fabrication du papier
  • le tri et le recyclage du papier pour économiser les ressources (fabrication de papier recyclé),
  • la fabrication d’un produit 100% biodégradable (à partir de la ouate issue de fibres cellulosiques du bois  pour synthétiser un bio-polymère).

Nathalie BENGUIGUI professeur de sciences physiques

• Projets