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Ouverture internationale et culturelle

Ouverture internationale

Par webmestre bellevue, publié le jeudi 10 novembre 2011 22:24 - Mis à jour le lundi 1 février 2016 11:03

 

  • Cinq langues vivantes sont proposées au lycée Bellevue
    • LV1 : Allemand, anglais
    • LV2 : Allemand, anglais, espagnol, italien
    • LV3 : Chinois, italien

Maîtriser au moins deux langues vivantes est un des objectifs du lycée (niveau B1). Les élèves doivent être capables de comprendre et de s'exprimer avec un locuteur étranger dans une situation courante de communication.

Pour atteindre ces objectifs nationaux, le lycée Bellevue a fait le choix de mettre la priorité sur un enseignement des langues en groupes restreints.

 

  • Trois sections binationales
Les sections binationales sont des dispositifs qui s'adressent à des élèves faisant preuve d'un bon potentiel de progression dans la langue vivante de la section. Pour l'admission en section binationale, ne sont pris en considération que le niveau dans la langue concernée et la motivation de l'élève pour obtenir ce double diplôme. A l'entrée en classe de seconde, les élèves sont susceptibles d'atteindre le niveau B1 du CECRL avant l'entrée en classe de première

 

 

  • Quatre assistants de langues

Présents pour l’année scolaire au lycée Bellevue . Au contact de l’assistant, locuteur natif, les élèves développent des compétences langagières et interculturelles, que ce soit dans le cadre de l’apprentissage de la langue étrangère elle-même ou d’un projet culturel ou linguistique spécifique.
Il va de soi que c’est à l’oral que la compétence de l’assistant est la plus précieuse.

 

  • Le CECRL : une base européenne pour l'enseignement des langues

Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est le fruit de plusieurs années de recherche linguistique menée par des experts des Etats membres du Conseil de l'Europe. 'Lisbonne 2001)

Il constitue une approche  nouvelle dont le but est de repenser les objectifs et les méthodes d'enseignement des langues . Il fournit une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats. En ce sens, il est susceptible de favoriser la mobilité éducative et professionnelle.

Pièces jointes