Enseignements facultatifs

Arts : Théâtre

Par webmestre bellevue, publié le dimanche 8 février 2015 11:59 - Mis à jour le samedi 14 février 2015 23:53

L'enseignement du théâtre en classe de seconde consiste en une initiation au théâtre dans la diversité de ses formes, de ses modes de création et de diffusion.

Il permet à l'élève de découvrir la dimension artistique et sociale du théâtre et d'acquérir une pratique, des connaissances,  en menant de front le jeu, la culture théâtrale et la fréquentation des spectacles. Sa mise en œuvre est assurée par une équipe composée d'un enseignant aux compétences reconnues en théâtre et d'un artiste professionnel engagé dans un travail de création et soucieux de la transmission de son art, en liaison avec des institutions culturelles : théâtres, scènes nationales, scènes conventionnées, théâtres municipaux, etc.

• OBJECTIFS
    • Cet enseignement dispense une formation de pratique artistique et culturelle.
    • Il favorise ainsi la perception par l'élève de la dramaturgie et du processus de création théâtrale dans ses différentes composantes : mise en scène, jeu, espace, rapport au public, écriture.
    • Faire voir du théâtre aux élèves, c'est leur donner les moyens d'appréhender le monde.

• En seconde, on privilégie l'appréhension de l'espace scénique et théâtral, le déchiffrage des codes de la représentation, et le développement de l'imaginaire.

• Pour l'enseignement facultatif en première on privilégie le plaisir du jeu et la connaissance des constituants de la mise en scène,

• Pour l'enseignement facultatif en terminale, l'approche de la construction d'un spectacle.
  • ARTS