Enseignements facultatifs

ARTS : musique

Par webmestre bellevue, publié le lundi 9 février 2015 11:47 - Mis à jour le mercredi 15 novembre 2017 15:22

L'enseignement de la musique au lycée se situe dans la continuité de celui dispensé au collège au titre de l'éducation musicale obligatoire. Il y approfondit ses dimensions technique et culturelle permettant d’aborder les grandes questions qui irriguent l’histoire des musiques comme les pratiques musicales contemporaines.

L’enseignement prend en compte la diversité des parcours de formation des élèves : éducation musicale au collège pour tous, classes à horaires aménagés musicales (CHAM), formation instrumentale en école de musique ou conservatoire pour certains. La rencontre de ces multiples profils dynamise les pratiques musicales menées en classe et enrichit les rencontres culturelles de points de vue complémentaires.

Les pratiques musicales s’adossent aux compétences instrumentales et vocales de tous les élèves et privilégient toujours le travail de l’expression artistique individuelle et collective. L’approche culturelle prend en compte la diversité des répertoires en sollicitant la sensibilité et la curiosité des élèves.

Par l’articulation permanente de ces deux composantes (pratique et culturelle), l’enseignement facultatif de musique en seconde poursuit les objectifs généraux suivants :

- découvrir, comprendre et connaître des expressions musicales diversifiées ;

- enrichir une culture musicale et artistique adossée aux œuvres étudiées et interprétées ;

- développer une autonomie critique au sein de ses pratiques musicales ;

- connaître et utiliser des ressources de l’environnement culturel quotidien (technologies, Internet mais aussi lieux de formation et de diffusion du spectacle).

L'enseignement s'enrichit de pratiques musicales collectives (vocales, instrumentales) proposées à tous les élèves du lycée. Celles-ci s’adossent à des projets artistiques qui aboutissent chaque année à une ou plusieurs présentations publiques du travail réalisé.

• ARTS