Sciences et Laboratoire

Des peupliers de l'eau du papier : Projet 2013-2014 / 2014-2015

Par NATHALIE BENGUIGUI, publié le lundi 1 décembre 2014 08:22 - Mis à jour le vendredi 17 juin 2016 16:38

Faire comprendre l’intérêt de préserver certaines ressources naturelles et sensibiliser les élèves au développement durable.

La démarche s’articule autour du projet "Populus". L'objectif est d'étudier l'importante diversité génétique des peupliers sauvages afin de mieux la préserver car leur existence est menacée par les aménagements des cours d’eau et par le changement climatique global.

Il y a un intérêt économique à cette démarche car les peupliers cultivés (pour la fabrication de cageots, d’allumettes et pour l’industrie papetière) sont peu diversifiés et donc exposés au risque du développement d'agents pathogènes.

Ce travail, mené en biologie, sera doublé d'un travail en physique-chimie sur le bois comme ressource naturelle pour la fabrication du papier et autres dérivés en lien avec le développement durable