MPS

Tous les articles (17)
  • scène de crime 2017 !

Par AMELIE JAUVINIEN, publié le mardi 7 février 2017 15:43 - Mis à jour le mardi 7 février 2017 15:43

• THEME biodiversité - habitat écologique

Par AMELIE JAUVINIEN, publié le lundi 6 février 2017 21:26 - Mis à jour le lundi 6 février 2017 21:26

étude d'un récupérateur d'eau :

• EDE MPS : ION

Par webmestre bellevue, publié le vendredi 26 juin 2015 20:18 - Mis à jour le vendredi 26 juin 2015 20:18

L’expérimentation de l’option « informatique et objets numériques » (ION),

à l’objectif ambitieux de donner à des élèves de seconde une culture informatique,

sera menée au lycée Bellevue dès la rentrée 2015.

• Elle a pour objectif de permettre aux élèves de comprendre la différence entre "faire de l’informatique" et "utiliser un programme informatique" en appréhendant  les dimensions technologiques et mathématiques de l’informatique.
    • Elle sera enseignée par deux professeurs, un professeur de mathématiques et un professeur de sciences physiques et intégrée à l’EDE MPS
    • L’idée est de proposer un enseignement en adéquation avec l’arrivée de l’algorithmique dans le programme de mathématiques de seconde, en y intégrant la dimension technologique inhérente à l’informatique.
    • Programmation et réalisation de logiciels
    • Etude sur les objets numériques (ex : scanner, caméra, caméscope, appareil photo ...)
    • Traitement des images : Codage des les images et des vidéos (JPG, BMP, GIF, MPG, DivX, WAV, MP3…)
    • Réalité augmentée : apparition d'un objet virtuel dans le monde réel .
    • Langage web (PHP, CSS, HTML, HTTP,  FTP, SWF …).
  • Thème 1: Autour du végétal

Par webmestre bellevue, publié le samedi 14 mars 2015 20:11 - Mis à jour le samedi 14 mars 2015 20:11
    • Etude de l'ADN du peuplier

La démarche s’articule autour du projet génome à l'école ou projet "Populus".

L'objectif est d'étudier l'importante diversité génétique des peupliers sauvages afin de mieux la préserver car leur existence est menacée par les aménagements des cours d’eau et par le changement climatique global.

Il y a un intérêt économique à cette démarche car les peupliers cultivés (pour la fabrication de cageots, d’allumettes et pour l’industrie papetière) sont peu diversifiés et donc exposés au risque du développement d'agents pathogènes.