En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Actualités

Mon traître au lycée Bellevue

Par Eric Lebrun, publié le vendredi 26 janvier 2018 17:22 - Mis à jour le vendredi 26 janvier 2018 17:24
mon traitre.jpg
Un groupe d'élèves de premières L et S du lycée Bellevue reçoit dans la salle des Spectacles les comédiens et le metteur en scène de la pièce Mon Traître

Mon traître au Lycée Bellevue

 

  • Un groupe d'élèves de premières L et S du lycée Bellevue reçoit dans la salle des Spectacles les comédiens et le metteur en scène de la pièce Mon Traître, adaptée de deux romans de Sorj Chalandon Mon Traître et Retour à Killybegs et représentée quatre soirs de suite au théâtre le Scarron. Dans le cadre du cours d'anglais, ils travaillent de puis de longues semaines sur ce projet, ont tous lu au moins un des deux livres de S Chalandon et ont choisi des passages qui ont retenu leur attention pour leur qualité dramatique . Ils confronteront leurs choix à ceux des comédiens et du metteur en scène Emmanuel Meirieu ( mardi 6 février , 14h16h).

 

  • Puis, en fin d'après-midi , ils auront la chance de rencontrer Sorj Chalandon lui-même (aux Quinconces 18h30) qui leur parlera sans doute de son amitié forte pour le charismatique personnage principal de ses deux romans, Denis Donaldson (Tyrone Meehan dans les romans) , membre influent de L'IRA, agent double au service des services secrets britanniques, que l'on retrouvera mort par balles en 2007 dans un petit village d'Irlande.

 

  • Hasard du calendrier, une BD intitulée Mon Traitre vient de sortir. Après la rencontre au lycée et avant celle avec Sorj Chalandon, les élèves pourront aller rencontrer l'illustrateur aux Quinconces (15h18h).

     

  • Enfin, l'aventure s'achèvera le lendemain, le mercredi 7 février. Les élèves assisteront à la représentation de la pièce au théâtre le Scarron (20h30) et de nouveau, à la fin du spectacle pourront revoir le metteur en scène et les comédiens. Nouveau debriefing...

     

  • Au cours du trimestre , les élèves se seront familiarisés avec le contexte historique du conflit d'Irlande du Nord à travers différents documents mais aussi grâce à l'intervention en classe d'un témoin direct de ce violent conflit , Madame Koechlin.

     

  • Peut-on, doit-on parfois aller jusqu'à trahir les siens dont on connait tous les visages pour sauver sa patrie de la violence? Et que veut dire trahir? Et l'amitié dans tout cela? Autant de questions , parmi d'autres, que les élèves se sont posées tout au long de cette passionnante aventure.