En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Actualités

Fête de la science

Par Eric Lebrun, publié le vendredi 29 septembre 2017 17:24 - Mis à jour le jeudi 12 octobre 2017 16:36
Fete de la science.PNG
Conférence de Christophe LASSEUR

Dans le cadre de la semaine de la fête de la science, le lycée Bellevue accueille un chercheur Dr Lasseur qui présentera son travail lors de 3 conférences le lundi 9 octobre 2017 en salle de spectacle (11h, 13h et 15h) . 3 classes de secondes (1 ; 2 et 6) et 3 classes de premières S (1, 2 et4) sont concernées.

"Dr Lasseur est le coordinateur du Département Life Support R&D de l’ESA. Il dirige depuis 1990 le projet MELiSSA depuis l’ESTEC, le centre technique de l’ESA implanté aux Pays-Bas. Il est également instructeur certifié pour les astronautes de l’ESA dans le domaine du support de vie.

Le projet MELiSSA vise à réaliser un écosystème articifiel permettant d’assurer la survie des humaines dans l’espace

MELiSSA (Micro-Ecological Life Support System Alternative) est un projet de l’Agence spatiale européenne (ESA) qui a pour objectif l’étude de systèmes autonomes pour l’alimentation humaine principalement, lors des missions spatiales de longue durée (Lune, Mars). Son approche repose sur la production et le recyclage des consommables dans des systèmes limités et fermés en boucle (loop), de type capsule spatiale, grâce à des algues ou autres plantes et des bactéries notamment.

wp.unil.ch/geoblog/2016/06/interview-de-christophe-lasseur-directeur-du-projet-melissa-a-lesa/

Voir l'information parue sur le journal Ouest-France du 12 octobre en pièce jointe.

Pièces jointes